Instructions concernant la déclaration de cas de maladie transmissible à bord d’un moyen de transport maritime
1. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) exige que la personne responsable d’un navire déclare les cas de maladie transmissible parmi les passagers et membres d’équipage à l’entrée au Canada, conformément à l’article 34 de la Loi sur la mise en quarantaine.
Quand communiquer avec l’Agence de la santé publique du Canada
- (a) Si un voyageur a une fièvre de 38 °C ou plus
OU
Si un voyageur présente deux (2) signes de fièvre ou plus (p. ex. frissons, rougeur de la peau, transpiration excessive, se plaint d’une sensation de fièvre)
ET
- (b) Le voyageur présente un ou plusieurs des symptômes suivants :
- difficulté à respirer
- toux fréquentes
- diarrhée
- maux de tête
- confusion récente
- éruption cutanée
- contusions/saignement sans blessure antérieure
OU
- Ils doivent également communiquer avec l’ASPC si :
- un voyageur est visiblement malade
- un voyageur a une toux avec du sang
- un décès survient à bord
- des restes humains sont trouvés à bord
2. La personne responsable du navire doit soumettre à l’ASPC une déclaration maritime de santé (DMS) 24 à 48 heures avant l’arrivée dans les eaux canadiennes ou au dernier port maritime international (si moins de 24 heures). En cas de changement à la situation déclarée, un rapport actualisé doit être envoyé, comme l’exige l’agent de quarantaine.
3. Si le lien permettant de soumettre la déclaration maritime de santé n'est pas opérationnel, veuillez remplir le formulaire avec la ou les annexes correspondantes et l'envoyer à l'adresse électronique suivante : cns-snc@phac-aspc.gc.ca
4. Les navires de croisière signalant des maladies gastro-intestinales (GI) à bord doivent continuer à les rapporter au Système de la surveillance des maladies gastro-intestinales de l’Agence de la santé publique du Canada (https://healthspace.ca/hcsc/)