Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

[CNISP] Acute-Care Hospital Antibiotic Stewardship Program Survey COPY 2

Ce sondage vise à décrire l’état, les stratégies et les indicateurs de processus des programmes de gestion des antimicrobiens (PGA) dans les hôpitaux de soins de courte durée participant au Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN). Les PGA sont des programmes hospitaliers coordonnés qui promeuvent l’utilisation appropriée des antimicrobiens par les professionnels de la santé afin de réduire l’émergence de la résistance. Cela comprend une sélection, un dosage, une voie d’administration et une durée appropriés de la thérapie antimicrobienne, qui contribuent à préserver l’efficacité future des antimicrobiens en réduisant leur mauvaise utilisation et leur surutilisation (1). Il existe une grande variété de techniques pouvant être mises en œuvre dans les PGA et les études sur leur efficacité varient également (1-5). Par exemple, un essai prospectif randomisé par grappes a montré que la technique de la vérification et de la rétroaction prospectives était efficace dans la réduction de l’utilisation des antimicrobiens au sein des populations de patients hospitalisés adultes (364,9 jours pour 1000 jours-patient dans le groupe d’intervention contre 384,2 jours pour 1000 jours-patient dans le groupe de contrôle) (2). L’Organisation mondiale de la Santé et l’Agence de la santé publique du Canada ont toutes deux mis l’accent sur la gestion des antimicrobiens dans leurs plans d’action visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) (6,7).

 

Ce sondage a été adapté de l’outil Core Elements of Hospital Antibiotic Stewardship Programs Assessment Tool des Centers for Disease Control and Prevention et d’un sondage publié aux Pays-Bas (8.9). Il vous faudra environ 30 minutes pour y répondre. Veuillez répondre à un questionnaire par hôpital. Les réponses à ce sondage doivent refléter les politiques de l’hôpital.

 

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : cnisp-pcsin@phac-aspc.gc.ca.

 

1. Éléments fondamentaux des programmes hospitaliers de gestion des antibiotiques | Utilisation d'antibiotiques | CDC [Internet]. [cité le 2 janvier 2024]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/antibiotic-use/core-elements/hospital.html
2. Chen JZ, Hoang HL, Yaskina M, Kabbani D, Doucette KE, Smith SW et al. Efficacité et sécurité de l'audit prospectif et du retour d'information sur la gestion des antimicrobiens chez les patients hospitalisés avec COVID-19 (COVASP) : un essai pragmatique, randomisé en grappes, de non-infériorité. Lancet Infect Dis [Internet]. 1er juin 2023 [cité le 2 janvier 2024];23(6):673. Disponible à partir de : /pmc/articles/PMC9977404/
3. Molina J, Peñalva G, Gil-Navarro M V., Praena J, Lepe JA, Pérez-Moreno MA et al. Impact à long terme d'un programme éducatif de gestion des antimicrobiens sur la candidémie nosocomiale et les infections sanguines multirésistantes : une étude quasi-expérimentale d'analyse de séries chronologiques interrompues. Maladies infectieuses cliniques. 15 décembre 2017;65(12):1992-9.
4. Lawes T, Lopez-Lozano JM, Nebot CA, Macartney G, Subbarao-Sharma R, Dare CRJ et al. Effets des stratégies nationales de gestion des antibiotiques et de contrôle des infections sur les infections à Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline nosocomiales et associées à la communauté dans une région d'Écosse : une étude chronologique non linéaire. Lancet Infect Dis [Internet]. 1er décembre 2015 [cité le 2 janvier 2024];15(12):1438-49. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26411518/
5. Zay Ya K, Win PTN, Bielicki J, Lambiris M, Fink G. Association entre les programmes de gestion des antimicrobiens et l'utilisation des antibiotiques à l'échelle mondiale : une revue systématique et une méta-analyse. JAMA Netw ouvert [Internet]. 9 février 2023 [cité le 2 janvier 2024];6(2):E2253806. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36757700/
6. Agence de la santé publique du Canada. Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens [Internet]. [cité le 2 janvier 2024]. Disponible à : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/drugs-health-products/pan-canadian-action-plan-antimicrobien-resistance/pan-canadian-action -plan-résistance-aux-antimicrobiens.pdf
7. Données de catalogage à la source : Bibliothèque de l'OMS, Plan d'action mondial sur la résistance aux antimicrobiens [Internet]. 2015. Disponible sur : www.paprika-annecy.com
8. Kallen MC, Ten Oever J, Prins JM, Kullberg BJ, Schouten JA, Hulscher MEJL. Une enquête sur les conditions préalables, les objectifs et les stratégies d'amélioration de la gestion des antimicrobiens : développement systématique et évaluation à l'échelle nationale dans les hôpitaux de soins aigus néerlandais. Journal de chimiothérapie antimicrobienne. 1er décembre 2018;73(12):3496-504.
9. Les éléments fondamentaux des programmes hospitaliers de gestion des antibiotiques OUTIL D’ÉVALUATION DU PROGRAMME DE GÉRANCE DES ANTIBIOTIQUES.

Il y a 45 questions dans ce questionnaire.
Général
(Cette question est obligatoire)
Avez-vous actuellement un programme officiel de gestion des antimicrobiens (PGA) pour cet hôpital?
Composition de l’équipe
(Cette question est obligatoire)
En quelle année votre PGA a-t-il été officialisé?
(Cette question est obligatoire)
Indiquez le nombre de pharmaciens ETP associés au PGA :
(Cette question est obligatoire)
Veuillez préciser qui fait partie de l’équipe/du comité du PGA:
(Cette question est obligatoire)
Si un pharmacien fait partie de l’équipe/du comité du PGA, a-t-il reçu une formation officielle en matière de gestion des antimicrobiens?
Engagement et responsabilité de la direction de l’hôpital et ressources
(Cette question est obligatoire)
La direction de l’hôpital accorde-t-elle aux pharmaciens responsables du programme de gestion le temps nécessaire pour gérer le programme et mener des interventions quotidiennes de gestion?
La direction de l’hôpital accorde-t-elle aux médecins responsables du programme de gestion le temps nécessaire pour gérer le programme et mener des interventions quotidiennes de gestion?
La direction de l’hôpital fournit-elle aux responsables du programme de gestion le soutien informatique nécessaire pour mener à bien le programme?
Disposez-vous d’un soutien administratif pour votre programme (secrétaire, technicien administratif)?
Le conseil d’administration de l’hôpital prévoit-il un budget pour le PGA?
Les responsables du programme de gestion se réunissent-ils régulièrement avec la direction de l’établissement et/ou le conseil d’administration de l’hôpital pour rendre compte et discuter des activités de gestion, des ressources et des résultats?
Mesure à prendre : Mise en œuvre des interventions
Votre établissement procède-t-il à une vérification et une rétroaction prospectives à l’égard d’agents antibiotiques spécifiques?
Votre établissement réalise-t-il des autorisations préalables à l’égard d’agents antibiotiques spécifiques? L’autorisation préalable consiste à ne prescrire des agents restreints qu’après autorisation.

Preauthorization refers to prescribing restricted agents only after authorisation.

Votre établissement dispose-t-il de lignes directrices spécifiques en matière de traitement afin de faciliter le choix des antibiotiques pour les affections cliniques courantes?
Votre établissement dispose-t-il d’un antibiogramme local des sensibilités des agents pathogènes afin de faciliter le choix des antibiotiques pour les affections cliniques courantes?
(Cette question est obligatoire)
Votre hôpital a-t-il mis en œuvre des critères normalisés pour: Passer d’un traitement par voie intraveineuse à un traitement antibiotique par voie orale
(Cette question est obligatoire)
Rationalisation / désescalade de l’antibiothérapie empirique
(Cette question est obligatoire)
Optimisation de la dose (TDM)
(Cette question est obligatoire)
Arrêt de l’antibiothérapie
(Cette question est obligatoire)
Arrêt de la prescription automatique d’antibiotiques
(Cette question est obligatoire)
Prophylaxie chirurgicale
(Cette question est obligatoire)
Votre hôpital procède-t-il à des consultations obligatoires au chevet du patient lors de la prescription d’agents restreints?

 

Suivi et résultats de l’utilisation quantitative des antimicrobiens
(Cette question est obligatoire)
Existe-t-il actuellement une surveillance officielle de l’utilisation quantitative des antimicrobiens (UAM) dans cet hôpital?
(Cette question est obligatoire)
En quelle année votre programme de surveillance de l’utilisation des antimicrobiens a-t-il été officialisé?

 

(Cette question est obligatoire)
Veuillez préciser les indicateurs utilisés par votre programme:
(Cette question est obligatoire)
Veuillez préciser le logiciel par lequel les données sur l’utilisation quantitative sont recueillies :
(Cette question est obligatoire)
Votre programme de gestion des antibiotiques permet-il de suivre l’utilisation des antibiotiques en soumettant les données sur l’utilisation des antimicrobiens (UAM) au Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN)?
(Cette question est obligatoire)
Si non... Pourquoi?
(Cette question est obligatoire)
Trouvez-vous les rapports spécifiques UAM au site du PCSIN utiles?
(Cette question est obligatoire)
Utilisez-vous les rapports spécifiques UAM au site du PCSIN pour guider et/ou mettre en œuvre les interventions du PGA?
(Cette question est obligatoire)
Votre programme de gestion des antibiotiques communique-t-il aux prescripteurs les rapports spécifiques au site du PCSIN sur l’UAM?
(Cette question est obligatoire)
Comment votre hôpital surveille-t-il1 l’utilisation d’agents antibiotiques restreints? L'utilisation restreinte des antibiotiques peut être limitée à certaines indications, prescripteurs, services, populations de patients ou combinaisons de ceux-ci.
(Cette question est obligatoire)
20. Votre hôpital vérifie-t-il si des tests diagnostiques ont été effectués lors de la prescription d’agents restreints? L’utilisation restreinte des antibiotiques peut être limitée à certaines indications, à certains prescripteurs, à certains services, à certaines populations de patients ou à des combinaisons de ces éléments. L'utilisation restreinte des antibiotiques peut être limitée à certaines indications, prescripteurs, services, populations de patients ou combinaisons de ceux-ci.
(Cette question est obligatoire)
Votre établissement a-t-il une politique exigeant des prescripteurs qu’ils consignent dans le dossier médical ou lors de la saisie de l’ordonnance une dose fixe d’antibiotique?
(Cette question est obligatoire)
Votre établissement a-t-il une politique exigeant des prescripteurs qu’ils consignent dans le dossier médical ou lors de la saisie de l’ordonnance une durée fixe d’antibiotique?
(Cette question est obligatoire)
Votre établissement a-t-il une politique exigeant des prescripteurs qu’ils consignent dans les dossiers médicaux ou lors de la saisie de l’ordonnance le nombre de jours?
(Cette question est obligatoire)
Votre établissement a-t-il une politique exigeant des prescripteurs qu’ils consignent dans le dossier médical ou lors de la saisie de l’ordonnance l’indication de toutes les prescriptions d’antibiotiques?
(Cette question est obligatoire)
Votre programme de gestion des antibiotiques surveille-t-il les interventions liées à une vérification et une rétroaction prospectives en suivant les types d’interventions et l’acceptation des recommandations?
(Cette question est obligatoire)
Votre programme de gestion des antibiotiques surveille-t-il les interventions liées à l’autorisation préalable en suivant quels agents sont demandés pour quelles affections?
Rapport sur l’UAM et les résultats
(Cette question est obligatoire)
Votre programme de gestion surveille-t-il le respect des recommandations de traitement propres à l’établissement?
(Cette question est obligatoire)
Un antibiogramme annuel (rapport cumulatif sur la sensibilité aux antibiotiques) est-il produit pour cet hôpital?
(Cette question est obligatoire)
Participez-vous à la surveillance des antibiogrammes du PCSIN?
(Cette question est obligatoire)
Votre établissement a-t-il distribué aux prescripteurs un antibiogramme actuel (c’est-à-dire pour l’année civile 2023)?
Éducation
Votre programme de gestion fournit-il aux prescripteurs et aux autres membres du personnel concernés une formation sur la prescription optimale, les effets indésirables des antibiotiques et la résistance aux antibiotiques?
Votre programme de gestion fournit-il aux prescripteurs une formation dans le cadre du processus de la vérification et de la rétroaction prospectives (parfois appelé “handshake stewardship”)?